Une bourse pour soutenir quatre élèves dans la filière du nucléaire au lycée

Boursiers

L’Université des métiers du nucléaire (UNM) et le lycée des métiers Paul-Émile-Victor d’Obernai ont signé une convention pour soutenir les parcours d’élèves déterminés à progresser dans les métiers du nucléaire.

Au lycée Paul-Émile-Victor à Obernai, seul établissement d’Alsace à proposer une option nucléaire dans des bacs pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC), métiers du froid et des énergies renouvelables (MFER) ou du traitement de l’eau (PCEPC), quatre élèves ont reçu une bourse de 3600 € chacun, après avoir présenté leur projet professionnel devant un jury.

Les quatre lauréats ont déjà trouvé l’utilisation idéale de cette bourse : « Passer le permis de conduire et se loger dans les endroits où on nous accueillera », déclarent-ils en chœur, conscients de la chance qu’ils ont eue de pouvoir mener à bien leur projet professionnel. Le proviseur, Son Tran-Thanh, les a félicités et s’est réjoui des opportunités offertes à son établissement et ses élèves par l’Université des métiers du nucléaire (UNM) et EDF.

Dans les dix prochaines années, la filière nucléaire aura besoin de 100 000 nouveaux salariés. L’UNM a déployé un plan d’actions “compétences” pour attirer, former et recruter ces futurs effectifs. C’est dans ce cadre qu’elle a signé une convention avec le lycée Paul-Émile-Victor d’Obernai.

Lien DNA